Une conférence combinant stratégies web et ski alpin
C’est maintenant la deuxième année que je participe à la conférence BigSnowTinyConf, et j’adore!
La conférence est destinée aux propriétaires d’entreprises ayant un focus sur le web, et est très limitée… typiquement, le nombre de participants est limité à 10-12 personnes. On y retrouve des gens de 20 à 50 ans, tous ayant fondé leur propre entreprise et qui aimeraient partager leur connaissances sur un sujet qui les a touché, ainsi que demander conseil aux autres participants sur des aspects spécifiques à leur entreprise.
On appelle généralement ceci des sessions de type « Mastermind », car on peut obtenir sur le champs l’avis de plusieurs experts, afin d’améliorer ses processus, son marketing ou même certaines aspects techniques des produits et services qu’on vend.
En passant, à cette conférence, TOUS doivent présenter, au courant de la semaine. On parle ici d’une présentation informelle d’environ 30 minutes, suivi d’une période de questions et/ou de suggestions. Et naturellement, il est attendu que chacun aide les autres participants si on possède les connaissances pour un sujet particulier.
Les sujets sont variés, et peuvent inclure autant des aspects personnels que professionnels ou technique. Cette année, j’ai donc entendu parlé autant de « work-life balance » que de gestion des processus de ventes, de marketing web, de stratégies de prix que de gestion des ressources humaines.
Et quand on ne fait pas des présentations, on fait du ski sur la superbe montagne de Sugarbush, où on prend un verre en relaxant et en jasant de tout et de rien (mais surtout de web) dans un superbe chalet au creux des bois.
J’ai assisté à beaucoup de conférences au cours de ma carrière, mais celle-ci est vraiment spéciale, et c’est facilement celle qui m’offre le meilleur ROI en terme de qualité d’interactions avec d’autres professionnels de mon milieu, ainsi que de conseils que je peux directement appliquer à mes entreprises.