Jour 21 : Arrivée au Club Nautique de l’Ile Perrot!

Réveil à 5 AM pour être certain de ne pas manquer l’ouverture de l’écluse de Saint-Lambert… je lève l’ancre, Sarah prépare l’espresso et Gaetan prend le premier shift en direction de l’écluse. Hier, j’ai pris le soin de réserver sur le web une place pour les 2 écluses; le paiement se fait par internet (le…

Jour 20 : Bienvenue au fleuve Saint-Laurent

Autour de 9 AM, on peut finalement entrer dans l’écluse de Saint-Ours. Nous sommes prêts depuis longtemps et après un court interlude avec l’équipe d’éclusage qui nous demande si nous avons dormi à l’ancre ou au mur (« à l’ancre, bien sûr! » … c’est gratuit), on peut continuer notre remontée le long de la rivière Richelieu.…

Jour 19 : On passe les 8 écluses du Canal Chambly

Notre préparation dans le Canal Champlain nous servira aujourd’hui, on fera rien de moins que 8 écluses tout au long du Canal Chambly. Destination? Sorel! (on espère…) Tel que demandé, nous sommes prêts à partir dès 8:30. Mais bon, ce sera 9:00… non, finalement 9:15… bon, 9:30. Enfin! ON a tous hâte d’avancer… lentement. En…

Jour 18 : On entre au Canada

On se réveille et immédiatement, on sent le bateau giter, le vent siffler à travers notre mât… disons qu’on ne perd pas de temps à s’habiller et sortir pour préparer le départ… Gaétan nous dit que dès que nous serons à moteur, on sentira moins les vagues qui viennent s’abattre sur la coque. On sort…

Jour 17 : La traversée du Lac Champlain

Comme c’est souvent notre habitude lors de journée de longues nav’, nous sommes déjà sur la route avant 6h AM. C’est aussi ce qui nous a permis de voir de magnifiques levers de soleil tout au long du voyage. Notre premier ordre du jour est d’aller se ravitailler en diesel avant la traversée car notre…

Jour 16 : Trop de vent, c’est comme pas assez

Tel que prévu hier, nous avons décidé qu’on resterait à quai aujourd’hui. Les vents annoncées seront de 15 à 18 noeuds, avec des rafales pouvant atteindre 30-32 noeuds. C’est décidément trop pour nous, en fait, c’est trop pour la grande majorité des bateaux de plaisance. Notre prochaine nav’ est de traverser le Lac Champlain dans…

Jour 15 : Écluses 7 à 12 du Canal Champlain

La deuxième portion des écluses sera beaucoup plus simple que la première, considérant notre expérience nouvellement acquise. Le fait d’avoir planifié se rendre à l’écluse #7 et que ça ait fonctionné me redonne confiance dans notre habilité à planifier et rencontrer nos objectifs ? Pour ce 2ème bloc, on apprends à communiquer nos intentions d’avance…

Jour 14 : Écluses 1 à 6 du Canal Champlain

Le beau temps est de la partie et nous avons un objectif : compléter la moitié des écluses aujourd’hui pour atteindre un autre Free Wall avant l’écluse #7. C’est que hier soir, j’étais occupé : pour chacun des 11 écluses du Canal Champlain, j’ai noté : la distance entre chaque écluse le temps pour parcourir…

Jour 13 : On se dirige vers notre première écluse

Une autre nouvelle expérience aujourd’hui pour Sarah et moi, nous allons passer à travers notre première écluse. Au total, nous ferons un total impressionnant de 25 écluses avant notre arrivée au Club Nautique de l’Ile Perrot! Cette première écluse appartient à l’armée américaine et est donc de juridiction fédérale, il s’agit de l’écluse de Troy.…