Jour 5 : Problème d’auto-pilote

La météo favorable pour la journée, on se prépare à partir dès le lever du soleil, vers 5:30 AM. Les nav’ (navigations) comment souvent à des heures non standards, conditions météo obligent. Commencez-vous à comprendre l’importance que jouent les prévisions météorologiques dans notre parcours? Sérieusement, je n’ai jamais autant regardé la météo et surtout les…

Lire la suite

Jour 4 : La voile, c’est aussi savoir quand ne pas sortir

En entrant à Chincoteague, et voyant la météo pour le lendemain, on se doutait bien qu’on ne sortirait pas en mer. Les vents monteraient en matinée à 10-12 noeuds (avec des rafales à 16-18) jusqu’à du 16 noeuds en soirée, avec des rafales jusqu’à 31 noeuds. Et ça, c’est sans compter les vagues résiduelles de…

Lire la suite

Jour 3.5 : Retour à la noirceur

On avait comme objectif de rejoindre Ocean City et ceci impliquait de naviguer de nuit et d’arriver à destination aux petites heures du matin. La journée était superbe et on faisait de la distance sans soucis. On jasait, on se racontait histoires et anecdotes, un petit snack de temps en temps. Mais après avoir consulté…

Lire la suite

Jour 3 : Au large des côtes, on active le pilote automatique

C’est après être sortis de la baie de Chesapeake qu’on met le cap sur le large. On va naviguer à une distance d’environ 3 à 5 miles des côtes. A cette distance, on peine à voir le littoral du côté du continent, et de l’autre côté, c’est la mer à perte de vue. Il y…

Lire la suite

Jour 2 : C’est le départ!

Il est 6:00 du matin et on débute la séquence pour commencer la remontée. Nous avons tous hâte de prendre la mer! Finalement, on démarre le moteur, on détache les amarres, Gaëtan notre skipper est à la barre et je m’occupe d’attacher les amarres, remonter les défenses… et c’est parti! J’avais déjà navigué un peu…

Lire la suite

Jour 1 : Préparer le voilier pour le voyage

Ça fait des semaines qu’on planifiait à l’aide de listes toutes les choses qu’il faudrait acheter, ce qu’il fallait se rappeler et ce qui devrait être fait avant le départ. Plusieurs scénarios ont été échafaudés, puis remaniés et constamment ajustés au fil des nouvelles infos que j’apprenais en parlant avec notre skipper. À plusieurs égards,…

Lire la suite

Jour 0 : 2200 km en voilier – Remonter de Norfolk, Virginia USA jusqu’à Montréal, Canada

«Une navigation réussie, ça débute avec des cartes maritimes et un plan d’action détaillé.» Toutes mes lectures et discussions avec des personnes expérimentées en navigation m’avaient bien ancré (jeu de mot) que la planification était ESSENTIELLE au succès de notre projet… naviguer environ 1200 miles nautiques pour des amateurs et un voilier qu’aucun ne connaissait…

Lire la suite

Mon prochain voilier

Aujourd’hui, j’ai annoncé mon intention de changer de voilier. Depuis deux ans, j’ai un Tanzer 16′. C’est du solide. Un bateau qui permet d’aller relativement vite mais sans risque de chavirer. Qui permet de tester toutes les manoeuvres de base. Le voilier parfait pour apprendre. Lors de mes sorties, j’ai eu la chance d’avoir des…

Lire la suite

First Time Speaking on Project Management

Organizing and managing tasks (todos) has been a passion of mine for a long time – I was already making lists in my early teens, I’ve always derived satisfaction from crossing things off lists, whether that be chores, groceries or a set of school / business tasks. As part of my position at SatelliteWP, I’ve…

Lire la suite