Vente de mon Tanzer 16
Maintenant que j’ai le voilier que j’ai toujours désiré, il est temps de me départir de mon premier bateau, qui m’aura permis de faire mes premières armes et confirmer que ce hobby m’intéressait.
Comme je suis maniaque de détails et de connaître mes choses à fond, il n’a pas été trop difficile de monter une description pour l’annonce que je voulais mettre sur Facebook Marketplace et Kijiji. Par contre, pour offrir des photos honnêtes, il fallait un nettoyage complet du voilier qui n’avait pas été utilisé depuis plusieurs mois!
J’ai donc été au Yacht Club, j’ai dis à ma blonde de m’oublier pour la journée et rendu là, j’ai passé la journée à nettoyer le bateau de fond en comble, ramener tous les accessoires de mon garage au bateau et naturellement, un nettoyage à pression à fond pour redonner son lustre d’origine au Tanzer 16.
Malheureusement pour moi, les 2 pneus de la remorque avaient souffert, une était défoncé et l’autre complètement dégonflé. J’ai mis en place le pneu de rechange ave l’aide d’un membre du club qui avait les « power tools » requis et on a gonflé l’autre pneu pour qui puisse prendre la route.
Heureusement, mon acheteur était un connaisseur, possédant déjà plusieurs voiliers et sachant exactement quoi regarder, ce qui était important pour lui et ce qui ne l’était pas. La négociation a été courte et « fair », et une fois le prix conclus, il a pris possession du voilier et de la remorque et sorti de l’enceinte de la marina.
Au final, j’aurai eu usage du Tanzer 16 pendant quelques années pour quelques centaines de dollars, ce qui me semble juste, considérant qu’on parle quand même d’un petit voilier de type « day sailor » des années 70.