Mon application Notes/Domino aura servi 17 ans

Aujourd’hui, une application que j’ai conçu en 2007 tirera sa révérence, après 17 ans de loyaux services auprès d’un ancien client.

Durant mon passage chez IBM, j’avais pris goût à Lotus Notes / Domino (allez-y, jugez-moi) parce qu’il permettait à un non-programmeur comme moi de faire du développement applicatif dans un environnement sécurisé utilisant une base de données et offrant de la synchronisation intégrée.

Pour partir à son compte, c’est souvent le classique « je dis ‘Oui!’ à tous les mandats, parce que je dois faire de l’argent.

Installer des équipements de réseau, oui! Configurer des serveurs de toute sorte, bien sûr! Bâtir une application… euh, ok?

Un cabinet d’avocat parmi mes premiers clients m’avait dit rechercher une application de gestion de leurs dossiers. Comme je connaissais un seul outil de développement, j’étais clairement le programmeur idéal pour eux 🙂

Par chance, ce cabinet d’avocat était réellement un candidat idéal pour Notes/Domino : budget limité, besoins très spécifiques, besoins de synchronisation, sécurisation des données.

Je me suis donc lancé et en quelques mois, j’avais mis en place un serveur Dell PowerEdge avec Domino Serveur, des clients Lotus Notes sur tous les ordinateurs et j’avais écris une documentation pour les utilisateurs.

Tout était parfait, le client aimait l’application, la vie était belle 🙂

Puis, en 2012, le client a eu de nouvelles demandes. Le problème? J’était passé à autre chose… ma connaissance de Lotus n’avait pas suivi et je n’étais plus vraiment en position de faire évoluer l’application. J’ai demandé de l’aide dans mon réseau LinkedIn et on me présenta à Benoit Dubuc.

Très rapidement, Benoit a su prendre le relais et faire évoluer l’application selon les besoins du client. Comme je ne suis pas du genre à jouer l’intermédiaire, j’ai offert à Benoit de reprendre le client et continuer la route avec lui, ce qu’il a fait avec brio au cours des années.

Ce soir, Benoit m’a contacté par Messenger pour me dire que le cabinet d’avocats mettra fin à ses activités. Il m’a également dit, et je cite : « l’application a été tellement stable que je n’aurai pas fait tant de modifs que ça! » … wow. J’ai rougi un peu. Et je suis très content pour ce client, qui aura bénéficié d’un ROI exceptionnel sur leur investissement initial… 17 ans!

Et je suis aussi très content d’avoir croisé le chemin de Benoit, on a toujours gardé contact par Facebook et Messenger, malgré le temps et les évènements. Merci encore Benoit !

Donc, RIP mon application Notes/Domino, qui aura soufflé ses 17 bougies.

Et non, je ne prends pas de mandats de développement Domino, sorry… demandez à Benoit 🙂

À propos de Jean-Francois

Je gère des entreprise Web, je suis photographe à mes heures et skipper de mon voilier lorsqu'en vacance!

1 commentaire

  1. Armand Kidouchim le 24 mars 2024 à 19:12

    Bravo Jean-Francois, bon record de longevite. Bonne attitude.

Laissez un commentaire