Remontée Norfolk - Montréal

Jour 1 : Préparer le voilier pour le voyage

Par Jean-Francois / 4 juin 2022
Cet article est la partie 1 de 17 dans la série Remontée Norfolk - Montréal

Ça fait des semaines qu’on planifiait à l’aide de listes toutes les choses qu’il faudrait acheter, ce qu’il fallait se rappeler et ce qui devrait être fait avant le départ. Plusieurs scénarios ont été échafaudés, puis remaniés et constamment ajustés au fil des nouvelles infos que j’apprenais en parlant avec notre skipper. À plusieurs égards,…

Lire la suite

Jour 2 : C’est le départ!

Par Jean-Francois / 5 juin 2022
Cet article est la partie 2 de 17 dans la série Remontée Norfolk - Montréal

Il est 6:00 du matin et on débute la séquence pour commencer la remontée. Nous avons tous hâte de prendre la mer! Finalement, on démarre le moteur, on détache les amarres, Gaëtan notre skipper est à la barre et je m’occupe d’attacher les amarres, remonter les défenses… et c’est parti! J’avais déjà navigué un peu…

Lire la suite

Jour 3 : Au large des côtes, on active le pilote automatique

Par Jean-Francois / 6 juin 2022
Cet article est la partie 3 de 17 dans la série Remontée Norfolk - Montréal

C’est après être sortis de la baie de Chesapeake qu’on met le cap sur le large. On va naviguer à une distance d’environ 3 à 5 miles des côtes. A cette distance, on peine à voir le littoral du côté du continent, et de l’autre côté, c’est la mer à perte de vue. Il y…

Lire la suite

Jour 3.5 : Retour à la noirceur

Par Jean-Francois / 6 juin 2022
Cet article est la partie 4 de 17 dans la série Remontée Norfolk - Montréal

On avait comme objectif de rejoindre Ocean City et ceci impliquait de naviguer de nuit et d’arriver à destination aux petites heures du matin. La journée était superbe et on faisait de la distance sans soucis. On jasait, on se racontait histoires et anecdotes, un petit snack de temps en temps. Mais après avoir consulté…

Lire la suite

Jour 4 : La voile, c’est aussi savoir quand ne pas sortir

Par Jean-Francois / 7 juin 2022
Cet article est la partie 5 de 17 dans la série Remontée Norfolk - Montréal

En entrant à Chincoteague, et voyant la météo pour le lendemain, on se doutait bien qu’on ne sortirait pas en mer. Les vents monteraient en matinée à 10-12 noeuds (avec des rafales à 16-18) jusqu’à du 16 noeuds en soirée, avec des rafales jusqu’à 31 noeuds. Et ça, c’est sans compter les vagues résiduelles de…

Lire la suite

Jour 5 : Problème d’auto-pilote

Par Jean-Francois / 8 juin 2022
Cet article est la partie 6 de 17 dans la série Remontée Norfolk - Montréal

La météo favorable pour la journée, on se prépare à partir dès le lever du soleil, vers 5:30 AM. Les nav’ (navigations) comment souvent à des heures non standards, conditions météo obligent. Commencez-vous à comprendre l’importance que jouent les prévisions météorologiques dans notre parcours? Sérieusement, je n’ai jamais autant regardé la météo et surtout les…

Lire la suite