Remontée Norfolk - Montréal
Ce voyage inaugural a eu lieu en juin 2022, et le but était de remonter le voilier acheté en Caroline du Nord jusqu’à l’Ile Perrot, où est notre club de voile.
Jour 0 : 2200 km en voilier – Remonter de Norfolk, Virginia USA jusqu’à Montréal, Canada
« Une navigation réussie, ça débute avec des cartes maritimes et un plan d’action détaillé. » Toutes mes lectures et discussions avec des personnes expérimentées en navigation m’avaient bien ancré (jeu de mot) que la planification était ESSENTIELLE au succès de notre projet… naviguer environ 1200 miles nautiques pour des amateurs et un voilier qu’aucun ne connaissait…
Lire la suiteJour 1 : Préparer le voilier pour le voyage
Ça fait des semaines qu’on planifiait à l’aide de listes toutes les choses qu’il faudrait acheter, ce qu’il fallait se rappeler et ce qui devrait être fait avant le départ. Plusieurs scénarios ont été échafaudés, puis remaniés et constamment ajustés au fil des nouvelles infos que j’apprenais en parlant avec notre skipper. À plusieurs égards,…
Lire la suiteJour 2 : C’est le départ!
Il est 6:00 du matin et on débute la séquence pour commencer la remontée. Nous avons tous hâte de prendre la mer! Finalement, on démarre le moteur, on détache les amarres, Gaëtan notre skipper est à la barre et je m’occupe d’attacher les amarres, remonter les défenses… et c’est parti! J’avais déjà navigué un peu…
Lire la suiteJour 3 : Au large des côtes, on active le pilote automatique
C’est après être sortis de la baie de Chesapeake qu’on met le cap sur le large. On va naviguer à une distance d’environ 3 à 5 miles des côtes. A cette distance, on peine à voir le littoral du côté du continent, et de l’autre côté, c’est la mer à perte de vue. Il y…
Lire la suiteJour 3.5 : Retour à la noirceur
On avait comme objectif de rejoindre Ocean City et ceci impliquait de naviguer de nuit et d’arriver à destination aux petites heures du matin. La journée était superbe et on faisait de la distance sans soucis. On jasait, on se racontait histoires et anecdotes, un petit snack de temps en temps. Mais après avoir consulté…
Lire la suiteJour 4 : La voile, c’est aussi savoir quand ne pas sortir
En entrant à Chincoteague, et voyant la météo pour le lendemain, on se doutait bien qu’on ne sortirait pas en mer. Les vents monteraient en matinée à 10-12 noeuds (avec des rafales à 16-18) jusqu’à du 16 noeuds en soirée, avec des rafales jusqu’à 31 noeuds. Et ça, c’est sans compter les vagues résiduelles de…
Lire la suiteJour 5 : Problème d’auto-pilote
La météo favorable pour la journée, on se prépare à partir dès le lever du soleil, vers 5:30 AM. Les nav’ (navigations) comment souvent à des heures non standards, conditions météo obligent. Commencez-vous à comprendre l’importance que jouent les prévisions météorologiques dans notre parcours? Sérieusement, je n’ai jamais autant regardé la météo et surtout les…
Lire la suiteJour 6 : Vacances! On profite de Ocean City
Avec une belle journée ensoleillée qui s’annonce, on regarde toutes les possibilités et les choses qu’on veut faire et on n’aura pas assez de temps ? On s’est occupés de faire la lessive hier soir, et donc, ça c’est réglé. Après le déjeuner, on décide de commencer par un tour à la piscine… entourés de…
Lire la suiteJour 7 : On vogue vers Atlantic City
Grosse journée de navigation prévue aujourd’hui : on fera 75 miles nautiques jusqu’à Atlantic City, la ville du gambling sur la côte est des USA. On quitte vers 5 AM la marina de Océan City, on passe à côté d’un yacht de 110 pieds ? et je conduis tranquillement GinBo à travers le canal qui…
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