Jour 8 : Direction New York 🍎

Cet article est la partie 9 de 17 dans la série Remontée Norfolk - Montréal

C’est en ce 11 juin 2022 qu’aura lieu notre plus longue nav’, couvrant une distance de prùs de 85 miles nautiques en un peu plus de 13 heures.

La journĂ©e a commencĂ© trĂšs tĂŽt pour profiter d’une fenĂȘtre mĂ©tĂ©o favorable. On quitte le quai aux aurores et nous sommes dĂ©jĂ  en mer pour voir le lever du soleil
 quel spectacle grandiose!

GaĂ«tan prend le relai Ă  la barre pendant que Sarah et moi on multiplie les photos et on n’arrĂȘte pas de s’extasier devant la vue â˜ș

Lors d’une longue journĂ©e, on va Ă  tour de rĂŽle GaĂ«tan et moi faire une sieste pour demeurer alerte quand on est de garde. On fait typiquement des shifts de 2 ou 3 heures derriĂšre la roue.

En fin de matinĂ©e, GaĂ«tan va donc se coucher pendant que je prend ma place au cockpit derriĂšre la roue. Peu de temps aprĂšs, les vagues s’intensifient un peu, mais je n’en fait pas de cas, ce sont souvent du rĂ©siduel des vents des derniĂšres 24 heures.

Vient ensuite le temps de me coucher vers l’heure du lunch. J’ai probablement le temps de dormir une heure lorsque Sarah vient me rĂ©veiller dans la cabine, GaĂ«tan me demande Ă  la roue
 Ă©trange. Elle me dit qu’on est sous la pluie et qu’on sera mieux d’ĂȘtre deux, considĂ©rant la visibilitĂ© moindre.

Je me lĂšve donc en vitesse, je m’habille chaudement et je sors mon impermĂ©able pour le rejoindre Ă  la roue. Il pleut des cordes, la visibilitĂ© est rĂ©duite, il y a des Ă©clairs au loin et on entend le tonnerre gronder, mais heureusement le pire semble plutĂŽt loin… pour l’instant. Ceci Ă©tant dit, d’expĂ©rimenter un orage en mer est plutĂŽt stressant quand c’est la premiĂšre fois
 et les nuages menaçants m’inquiĂštent un peu. Sarah se met Ă  analyser la mĂ©tĂ©o prĂ©vue, je regarde les prĂ©visions de vent et GaĂ«tan nous partage son expĂ©rience du comportement des vents en mer.

Finalement, la tempĂȘte passe devant nous et on revoit les ciels plus clairs, la pluie s’estompe et on peut continuer; on n’aura pas ralenti l’allure tout ce temps et donc, aucune perte de temps sur notre horaire.

Le reste de l’aprĂšs-midi se passe bien, on approche de la baie de Sandy Hook et New York se profile dĂ©jĂ  au loin, dans la brume; nous sommes encore Ă  10 miles, c’est donc dire comment imposants sont les buildings de la ville!

Ce soir la, nous dĂ©cidons d’aller dans le fond de la baie, de maniĂšre Ă  ĂȘtre protĂ©gĂ©s du vent, car on jettera l’ancre pour la premiĂšre fois. Un autre apprentissage pour moi, mais heureusement, le proprio prĂ©cĂ©dent a fait installer un guindeau Ă©lectrique qui facilite grandement la sortie et levĂ©e de l’ancre
 et des 185 pieds de chaĂźne qui doivent peser plus de 200 lbs.

Sarah nous cuisine des pĂątes Ă  la saucisse qu’on dĂ©vore aprĂšs une telle journĂ©e de navigation Ă©tant d’émotions, et on assiste alors Ă  un superbe coucher de soleil, avant d’aller se coucher.

Nous sommes rendus dans l’ombre de New York, c’est fait
la partie ocĂ©anique de notre voyage vient de se terminer, sans incident, dans le plaisir et la dĂ©couverte
 soupir de soulagement pour tout l’équipage â˜ș

Navigation des sĂ©ries← Jour 7 : On vogue vers Atlantic CityJour 9 : La Statue de la LibertĂ© →

À propos de Jean-Francois

Je gĂšre des entreprise Web, je suis photographe Ă  mes heures et skipper de mon voilier lorsqu'en vacance!